Pourquoi faire du « motion design » ?
1. Dans l’air du temps
La vidéo est LE média incontournable pour communiquer en ligne en 2024 : chaque jour, plus de 30 milliards de vidéos sont visionnées sur les réseaux sociaux. 85% des internautes privilégient la vidéo sur les sites web, tandis que seuls 15% lisent des articles. Environ 68% des recherches sur Google incluent désormais des vidéos.
2. Facilement mémorisable
Généralement, un motion design est une séquence qui dure moins de 2 minutes. L’objectif est de faire passer un message ou des informations à un publique cible. Son format court facilite la mémorisation et l’assimilation du message.
3. Un format viral
Le motion design permet d’attirer l’attention de votre cible sur les réseaux sociaux. Ce format dynamique véhicule votre message en quelques secondes et peut devenir viral. Un excellent moyen d’augmenter votre visibilité et de générer de l’engagement !
La vidéo est l’un des formats les plus efficaces sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook ou LinkedIn. Par exemple, une vidéo Facebook a en moyenne une portée organique 135 % plus élevée qu’une photo.
4. De Nombreuses possibilités de format
Le motion design peut être utilisé pour des projets très variés : pour une vidéo explicative, l’animation d’un logo, la création d’infographies, la réalisation d’un spot publicitaire… Les possibilités sont infinies !
5. Peu coûteux
Le prix d’une animation en motion design dépend de nombreux éléments. Des animations poussées intégrant des illustrations animées réalisées à la main par un illustrateur, du stop-motion ou des effets spéciaux demandent du temps. Mais comparé à d’autres formes d’animations (dessin animé par exemple, ou la réalisation d’une vidéo), le motion design est moins complexe à produire et donc, moins coûteux : pas de coûts liés à une équipe de tournage. Il vous suffit seulement d’un motion designer. Ainsi, vous bénéficiez d’un excellent rapport qualité-prix.
6. Vulgarisation
Le principal intérêt du motion design est sa possibilité de transformer un message complexe en un contenu visuel, ludique et compréhensible. L’animation permet de vulgariser l’information et ainsi de mieux vous faire comprendre de votre cible.
© PICTORIASIS ALEXIS GOLA, 2025